Importance de la stérilisation et du vaccin de base

La stérilisation n'évite pas juste des bébés : elle évite des cancers chez les mâles, et le pyomètre - grave infection de l'utérus - chez les femelles.  Très douloureux, très dangereux, et très cher à soigner! L'importance de la stérilisation ne se limite pas qu'aux chats et chiens, mais concerne aussi les lapins, et sûrement d'autres animaux. Pour savoir si la stérilisation est requise pour votre animal, demandez à votre vétérinaire.


Votre chat ne sort pas? Il doit quand même avoir le vaccin de base! La panleucopénie est une maladie MORTELLE si contagieuse que vous pourriez la ramener à la maison par vos souliers... Diarrhée, vomissements, léthargie... Sauver votre chat - ce qui n'est pas garanti! - coûtera près de 1000$... Sans compter que vous devrez tout désinfecter et changer constamment de vêtements pendant 6 mois... Le vaccin de base protège de ce fléau, et ne coûte que 16 dollars par année... Mieux vaut prévenir que guérir!

Des conseils à ne surtout pas suivre!

Souvent, les gens demandent conseil sur les réseaux sociaux pour épargner les coûts du vétérinaire.

Cela peut mettre l'animal en danger.

Les gens ne sont pas des spécialistes. Plusieurs problèmes médicaux ou maladies peuvent avoir des symptômes similaires. Tenter de régler une maladie sans avoir identifié la bonne est dangereux. Et MÊME si une personne vous dit que son animal et le vôtre ont la même maladie et que cette personne vous dit quoi faire, il ne faut pas l'écouter car le traitement varie d'un animal à l'autre en fonction de différents facteurs comme son poids, son âge, d'autres soucis de santé, des allergies à certains médicaments... Et c'est sans compter tous les remèdes de "grand-mère", qui risquent d'aggraver l'état de votre compagnon et faire passer une facture de 70 dollars à une facture de plusieurs centaines de dollars... Pas le but recherché!

La SEULE personne autorisée à vous donner des conseils est un VÉTÉRINAIRE.
N'hésitez pas à l'appeler pour poser des questions.

Adoption responsable

Les chatons et chiots dans les vitrines sont si mignons. Obtenir un animal gratuitement sur Internet semble une bonne idée, on pense épargner de l'argent. Ou on se tourne vers un éleveur pour un animal "de race". Mais n'oubliez pas que pour chaque animal pris d'un particulier qui fait reproduire son animal, d'une animalerie ou d'un éleveur, deux animaux vont mourir : celui au refuge qui n'aura pas été adopté, et celui qui aurait pu prendre sa place en refuge suite à une adoption mais qui va plutôt mourir dans la rue, blessé ou malade.


Les animaux qui ne sont pas de race pure vous aimeront tout autant, et auront leur propre personnalité. Les animaux gratuits ou d'animalerie qui vous semblent moins cher le seront plus car vous devrez assumer tous les frais liés à la vaccination et à la stérilisation, alors que ces frais sont moindres en refuge grâce au rabais qu'ils obtiennent. Par exemple, une stérilisation pour chatte peut coûter 200$, plus les vaccins, alors qu'une chatte adoptée vous coûtera entre 100 et 150 dollars. Vous pouvez aussi contacter des "rescues", personnes qui recueillent, font soigner, stériliser et adopter des animaux errants ou abandonnés. Il suffit de faire le tour des groupes Facebook dédiés à l'aide aux animaux.


Ci-dessous vous trouverez une liste de refuges débordant d'animaux n'attendant que votre amour.

Refuges sans euthanasie

Cliquez sur le fichier pour le télécharger.

 Source :  La Voix des Animaux : https://www.facebook.com/La.voix.des.animaux.org/?fref=ts  

Au sujet du dégriffage

Plusieurs sont tentés de faire dégriffer leur chat pour diverses raisons : ne pas se faire griffer, protéger les meubles... Pourtant, il ne s'agit pas d'une procédure anodine. Elle cause une importante douleur aux chats, et entraîne souvent des complications futures. Pour faire une analogie avec nous, c'est comme si nous nous coupions la dernière phalange de chaque doigt. Il s'agit d'une amputation. Pourtant, il existe des solutions alternatives au dégriffage, sans danger.

Visitez les sites suivants pour en savoir plus.

Dangers du dégriffage :
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/10/5-raisons-de-ne-pas-degriffer-son-chat 

Solutions pour qu'un chat non dégriffé ne cause aucun dommage
http://educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat